English

Articles de la gazette

Des baïonnettes, et après ? (Gazette 18 - Article 4)

Les deux guerres mondiales ont laissé derrière elles de nombreux souvenirs de toutes sortes, aussi bien sur les lieux des combats que dans des endroits bien plus éloignés. Ces guerres qui ont ravagé les pays sur lesquelles elles se sont déroulées, laissant ses marques indélébiles sur les soldats qui en sont revenus, mais aussi dans les campagnes où elles se sont déroulées.
Le matériel retrouvé sur place a souvent été utilisé par les professionnels, comme outils, comme souvenirs, mais aussi comme armes. C’est de ces transformations dont il est question ici.
Les combats ont endommagé nombre de pièces qui ont été transformées pour leur donner une seconde utilisation, en particulier les baïonnettes qui ont été transformées en couteaux de combat.
Nous traiterons ici de quelques exemples qui ont été retrouvés dans le nord d la France et qui ornent bien des collections. Ces pièces ont un vécu, une authenticité, que les armes n’ayant jamais quitté leur dépôt, ou qui on pu rester flambant neuves n’ont pas...

PrécédentSommaireSuivant