English

Qui sommes nous ?

AfficheLe monde de la collection en France est vaste, et nombreuses sont les associations qui se sont déclarées, majoritairement dans le but de sauvegarder le patrimoine et d'assurer la circulation des informations, domaines qui antérieurement étaient l'apanage des professionnels. Bien que d'autres structures existent déjà, il nous a semblé que le vaste domaine de la baïonnette pouvait être étudié d'une manière différente dans la complémentarité. Les adhésions à de multiples associations sont bénéfiques, souhaitables et encouragées, car elles permettent une meilleure synthèse de la connaissance et des passerelles constructives entre les associations.

De la variété va naître, nous l'espérons, la qualité, et une saine émulation ne peut qu'être bénéfique à tous. Cette nouvelle Association est jeune en existence, mais déjà ancienne par l'expérience cumulée de ses membres. Le but n'est pas d'avoir un nombre pléthorique d'adhérents, inactifs, mais de réunir des passionnés, qui participeront activement, entre autres, à l'élaboration de la revue associative et au lieu de discussion, qui ne sera pas un forum classique. Il a toujours été préférable d'avoir la qualité plutôt que la quantité. Mais s'il y a les deux...
L'expérience? acquise depuis plus de 30 ans dans le cadre d'autres associations sera bénéfique, en particulier au niveau de la parution d'un bulletin, bimestriel, dont le titre est Gazette de la baïonnette. Le premier numéro est paru en janvier 2008. Dans un premier temps une vingtaine de pages de signatures déjà aguerries suffiront. Douze Gazettes sont déjà parues, la treizième Gazette est sur le point de paraître (15 février 2010)

Voeux 2008La baïonnette n'existe que parce que l'arme à feu existe. Elle en est son prolongement. Une attention toute particulière sera donc mise sur la relation baïonnette / arme à feu. Cette démarche est de nature à intéresser aussi bien les collectionneurs de baïonnettes que les collectionneurs de fusils. L'étude des variantes, la découverte des inconnues, l'histoire, tout cela sera évoqué dans la Gazette.

Pas de concurrence entre les membres, pas de petite ou de grande collection. Avoir 3500 pièces ne signifie pas forcément que l'on connaît mieux le sujet, mais plus simplement que l'on a des moyens financiers importants, ou que l'on collectionne depuis très longtemps. Une collection de quelques baïonnettes peut révéler en son sein des trésors, des marquages inconnus, des variantes non découvertes, tant il est vrai qu'au départ, on prend souvent ce qui se présente, le collectionneur n'ayant qu'une connaissance parcellaire, et des réseaux non encore constitués. Le hasard sourit aux béotiens, d'où ces trésors potentiels. A nous de les faire connaître, et de valoriser ainsi le ou les heureux propriétaires.

Notre Lieu de discussion sera le lien privilégié entre les membres, les non membres, et toutes les personnes de bonne volonté. Une version en anglais permettra d'obtenir de nos amis anglophones des informations précieuses, tout en leur en fournissant également.

Compter parmi nous des passionnés de la baïonnette, prêts à faire partager leur passion, et leurs connaissances sera une grande satisfaction, montrant ainsi que nous avons su convaincre de collectionner autrement. Une formation juridique, mais aussi sur la photographie, l'écriture, pourquoi pas internet, l'histoire, la gestion des collections et la recherche de documentation seront également au programme, petit à petit, pour les adhérents intéressés.