English

Infos Brèves

Nouveau livre

Parution d'un nouvel ouvrage sur les baïonnettes, écrit par Roy WILLIAMS :
"The collector book of german bayonets 1680-1945, vol II"
Cet ouvrage est plus particulièrement consacré aux baïonnettes dites ERSATZ"
Pour plus d'informations suivre le lien suivant :
http://www.jeffreyhayes.com/books/rw/germanbayonet2.htm
Le

Notre passion est menacée ?

Mesdames, messieurs, chers amis collectionneurs de baïonnettes
Une commission parlementaire dirigé par M.Leroux (PS), dont les opinions concernant les armes en général ne sont pas sans nous inquiéter depuis des années, étudie une modification de la loi actuelle concernant les armes.
Dans une émission récente diffusée sur Direct 8, ce parlementaire proposait de passer de 8 catégories à 2 seulement : 1)les armes interdites et 2)les armes soumises à autorisation ! Dans le but d'empêcher la prolifération d'armes détenues illégalement, ce qui est totalement louable pour un élu de la République et pour tout citoyen respectueux des Lois, c'est la détention d'armes, par les citoyens respectueux des Lois justement, qui est visée. Doit on supprimer toutes les voitures en raison de la présence de quelques chauffards ????? Non bien sûr, et c'est pareil avec les armes.
Même si notre passion pour les armes non à feu (baïonnettes) ne parait pas spécialement visée pour l'instant, rappelons nous de 2002, période ou "le coup passa si près que le chapeau tomba..."
Nous avions failli du jour au lendemain nous retrouver hors la loi, rien qu'en collectionnant des baïonnettes.......
Il est urgent de faire entendre nos voix, pour ce faire plusieurs projets sont à l’étude sur les forums dédiés à notre passion, dans l’immédiat une pétition est en cours sur Internet.
Il est important que chacun d’entre vous lise et signe la pétition à cette adresse.

http://icefloe.homeip.net/~joel/petitions/php/index.php

Les champs NOM, PRENOM, ADRESSE EMAIL SONT OBLIGATOIRES.
N'oubliez pas de renseigner votre ADRESSE EMAIL,
UN MAIL DE CONFIRMATION VOUS SERA RETOURNE POUR VALIDER VOTRE SIGNATURE
Une pétition n’est pas suffisante mais c’est un premier pas important !
FAITES SUIVRE A VOS AMIS TIREURS, CHASSEURS, COLLECTIONNEURS …
Amicalement.
Le

Meilleurs Voeux 2010

En cette nouvelle année 2010, l'Association I.B.A. (International Bayonet Association) présente à tous les collectionneurs de baïonnettes mais également de militaria d'armes en général, ses meilleurs voeux.
L'année 2009 a été riche en découvertes de tous genres,en parutions d'ouvrages sur les armes et le militaria en général. Cela augure bien de ce qui devrait paraitre en 2010. Quelques ventes aux enchères permettront, nous en sommes sur à certains collectionneurs de se faire plaisir avec de nouvelles acquisitions, et pour ceux moins chanceux, ou moins fortunés, d'approcher des pièces exceptionnelles que nos aînés ont eu le loisir de rassembler en des temps plus propices.
La recherche des pièces courantes, peu courantes, voire rares, est un domaine où la quête n'a pas de fin. Il y aura toujours un objet à convoiter, à découvrir. Le summum étant sans doute l'acquisition d'une pièce, en fin de journée, pièce exceptionnelle, bien entendu, qui aura été négligée par une foule de visiteurs, de connaisseurs, mais que personne, à par nous n'aura su découvrir, identifier, et acquérir.
Les temps deviennent un peu plus difficiles, mais la profusion de documentation permet d'ouvrir des horizons, que nos aînés n'avaient pas la chance de supposer. La documentation reste un outil essentiel de la connaissance, aussi bien pour ceux qui écrivent que pour ceux qui achètent les livres. Bonne chasse à tous.
Nous souhaitons à chacun d'entre vous une belle aventure dans le cours de l'année à venir.
Si en plus vous pouvez nous faire partager vos découvertes.... Le "lieu de discussion" est là pour cela. MEILLEURS VOEUX encore une fois.

Le

Bon voyage Christian !

Le lundi 27 juillet dernier, nous t’avons accompagné pour ton dernier voyage parmi nous. Entouré de ta famille et de tes nombreux amis, tu t’en es allé rejoindre Patrick ARNOUX, ton copain de toujours, également trop tôt disparu, l’an dernier. Sûr que les collectionneurs de baïonnettes se trouvant au paradis des passionnés vont se réjouir de ta venue.

Je les entend déjà entre eux, dire « enfin quelqu’un qui va nous faire rigoler, qui connaît la bonne chère et qui cultive l’amitié comme un jardinier les tomates, avec amour et fidélitéstrong> »
Ils vont également se réjouir des bonnes « bouffes » qu’ils vont faire à ton exemple, autour d’un pastis, d’un verre de bon rouge et d’un saucisson toujours excellents.
Ici bas, nous restons orphelin, orphelins de cette camaraderie, de l’amitié que tu nous as prodiguée, sans distinction, avec bonhomie, bonne humeur et sympathie. Ta générosité était à l’image de ton amitié. Entière et permanente.
Toujours prêt à rendre service, que ce soit autour d’un pot ou derrière ton stand, où « marchand atypiquestrong> » tu en a décidé plus d’un à commencer ou continuer une collection préférant le bon contact à la bonne affaire en vendant peu cher une pièce convoitée par un acheteur.
Ton béret si aisément reconnaissable, surmontant les lunettes et ta fameuse moustache grisonnante, ont été pendant tant d’années le point de mire de tout que la baïonnette a compté de collectionneur. Souvent, certains ne connaissant pas ton nom ou prénom, savaient qu’il fallait aller voir « l’homme au béret » sobriquet connu de tous, professionnels, particuliers, collectionneurs et amis.
Des amis tu en as eu beaucoup, tu en as beaucoup. Ils étaient là, de tous horizons. Tu as réussi à faire se côtoyer des copains qui ne se parlaient plus. C’est là ta dernière victoire, et non des moindre. Côte à côte, autour de toi pour ce dernier rendez-vous, tu nous as réunis. Sois en remercié. Bon voyage Christian.
Le

Adieu l'Ami !

Toi le copain que nous avons côtoyé depuis près de dix ans, le collectionneur passionné, amateur de toutes les bonnes choses, et en particulier de la vie, tu nous a fait en cette date du 15 mai une bien sale blague. Tu nous as quitté !
Epicurien de toujours, tu nous as rejoint l’an dernier, dès notre création, dans un contexte difficile, parce que tu jugeais que l’amitié devait se placer au dessus des intérêts personnels.
Marin de toujours, tu revenais souvent, dans les conversations à cette fidélité, cette droiture qui est la caractéristique des gens de la mer.
Lors de notre première Assemblée Générale à Lyon, tu es venu de Paris, disant qu’une première AG cela ne se loupe pas. Nous avons passé une journée entre copains, entre collectionneurs passionnés, qui jusqu’à ces derniers jours était une très bonne journée. Nous ne savions pas que nous n’aurions plus ce plaisir de te rencontrer, de discuter le « bout de ferraille » avec toi, car un 15 mai 2009, brusquement, discrètement, tu décidais de tirer ta révérence. Il est évident que ce n’est pas un choix que tu as fait, et pour nous, comme le disait BRASSENS, « Oui, mais jamais, au grand jamais, son trou dans l'eau n'se refermait, cent ans après, coquin de sort ! Il manquait encor ! ».
Cela ne fait pas encore cent ans, mais déjà cette présence nous fait défaut, un vide s’est créé.
Tu as choisi de retourner à la mer nourricière, en bon marin qui se respecte. Chacun de nous, à quelque moment que cela sera, à chaque fois qu’il naviguera sur la grande bleue aura, j’en suis certain, l’impression que tu seras à nos côtés, tel un dauphin qui frôle les esquifs portant des hommes.
Erik, je suis certain que dans ce monde où tu te trouves, tu as rejoint nos amis collectionneurs tels Patrick ARNOUX, Jerry JANZEN, Antony CARTER, Jean-Pierre CATONE, et tous les autres, tous trop tôt disparus. Nous espérons qu’en manipulant toutes ces pièces exceptionnelles accessibles que là haut, vous penserez un peu à nous, comme nous pensons à vous, qui nous manquez, et à toi qui nous manques déjà !
Le