English

Marquages

Cette rubrique, a pour but d’aider les amateurs, les collectionneurs à faire le point sur les différents marquages se trouvant sur les baïonnettes. Ces marquages dans le domaine de la baïonnette, sont un élément essentiel dans l’identification de pièces particulières ; En effet, une baïonnette d’un modèle connu (Ex : Mle 1842 française) qui présente des poinçons particuliers, peut se trouver être un modèle tout à fait particulier, intéressant, voir méconnu, sans aucun point commun avec ce que l’on croyait être une 1842 française.

Il est évident que la liste de ces poinçons est longue et que l’expérience et la bibliographie sont de puissants atouts pour identifier une baïonnette avec certitude. Pour l’identification de ces poinçons, marquages etc… il faut une bonne photo en gros plan, nette. Les informations concernant la photographie se trouvent dans la rubrique « J’écris un article, sous rubrique photo ». Une bonne photo vaut mieux qu’un long texte.
Tout comme pour les « faux et copies » les deux mois, notre journal associatif « Gazette de la baïonnette » nous présentera les informations recueillies sur le sujet, quitte à reprendre ce qui a déjà été écrit par ailleurs. Cela bien entendu dans l’intérêt du plus grand nombre.
Le « lieu de discussion » est un endroit privilégié pour faire partager les informations. C’est d’ailleurs par ce biais que les questions et les réponses se feront. Mais la rubrique FAUX & COPIES sera là pour synthétiser les informations et les photos qui resteront en permanence.
Ci-dessous quelques photos de poinçons, en, très gros plan, actuellement encore inconnus. Ces photos seront changées à chaque fois qu’e le poinçon sera identifié.
Les deux poinçons ci-dessous sont ceux justement observés sur une baïonnette du type 1842 française, mais à destination d’un pays inconnu. Un article dans la « Gazette de la baïonnette » n° 5 nous en dit plus.
Aidez nous à les identifier.